Espoirs : une progression à confirmer
Article mis en ligne le 23 novembre 2014

En l’emportant, samedi dernier, sur le Racing club de France, les Espoirs du RCT ont réintégré le trio de tête du championnat « Elite ». Face aux Franciliens, leaders avant le coup d’envoi, les Rouge et Noir ont effacé le récent revers concédé devant La Rochelle. Cette situation s’est déjà produite depuis le début du championnat, avec une victoire à Toulouse qui suivait la défaite à domicile contre Agen.
Ce qui laisserait supposer que l’équipe évolue dans la réaction et non pas dans l’action. On est en droit d’attendre plus de constance. « Manu » Boutet, l’un des trois entraîneurs, le soulignait au soir de la victoire à Paris, « Les garçons disposent vraiment des ressources nécessaires pour hisser leur niveau de jeu et surtout pour se remettre dans les rails. Pourtant, avec Olivier et Stéphane, nous demandons plutôt de la continuité. Je suis toutefois persuadé, qu’au fil des matches, nous parviendrons à atteindre cet objectif. »
A la vérité, il s’agit d’un travail de longue haleine, car il ne faudrait pas oublier que le groupe des ER 22, nouvelle appellation, a quasiment été reconstruit à l’inter saison. La progression constatée depuis le début de la compétition est bien réelle, mais elle reste à confirmer.

Locomotive de l’association

La catégorie Espoirs est un vrai sujet de satisfaction pour le RCT Association. Considérée comme l’antichambre du groupe professionnel, cette formation est, paradoxalement, « victime » de cette situation.
L’exemple le plus significatif est intervenu lors de la réception de La Rochelle, où pas moins de sept titulaires manquaient à l’appel, car mis à disposition du collectif du Top 14.
Cependant, cet état de fait est inévitablement le lot de toutes les formations composant la poule. L’objectif est alors d’assurer une gestion très pointue afin que cela se ressente le moins possible sur le rendement du groupe.
{}« Au sein de l’association, nous nous réjouissons du parcours effectué par l’équipe Espoirs. Ce constat est possible grâce à l’implication de tous ces jeunes, dont la plupart sont toujours des juniors Reichel. De plus, la qualité de l’encadrement administratif et sportif n’y est pas étrangère. L’équipe Espoirs représente bien la locomotive de l’association », apprécie le président Alex Massari.

RICHARD GIRAUD
Les « stats »
Classement : le RCT est 3e ex aequo avec 29 points en compagnie du Racing club de France et de La Rochelle, derrière le Stade Toulousain (31 points) et le leader Montpellier (32 points).
Vingt-quatre essais inscrits pour dix encaissés et cinq bonus obtenus en dix rencontres.

Var Matin samedi 22 novembre 2014

octobre 2017 :