Bandeau
RCT Association
Slogan du site

Le Rugby Club Toulonnais (RCT) est une association déclarée, créée le 3 juin 1908 par la fusion de l’Etoile Sportive Toulonnaise et le Racing Club.
La durée du Rugby Club Toulonnais Association est illimitée.
Le siège social du RCT Association est fixé au Stade Mayol Avenue de la République, a Toulon.
Le RCT association est une association membre de la Fédération Française de Rugby (FFR).
Elle a pour objet de développer, de promouvoir la pratique du rugby et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité. Il s’agit notamment d’assurer la gestion de toutes les activités liées au Rugby amateur et d’assurer l’administration, la gestion et la formation des équipes composées de sportifs munis de licences amateurs sous l’affiliation de la FFR, et n’évoluant pas dans le secteur professionnel.

En parallèle avec l’association, il y a la SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) créée par l’association pour gérer l’équipe première (professionnelle).

Le Rugby Club Toulonnais Association est un club formateur avec l’école de rugby qui accueille des jeunes de 5 à 15 ans.

Le RCT Association contribue à la construction humaine des jeunes joueurs dans le respect des règles du rugby et des valeurs du club, le respect de l’autre et de soi-même.

Haut niveau jeune : La bonne santé de la formation
Article mis en ligne le 18 avril 2015
logo imprimer

Des moins 16 au moins 20 ans, les résultats des équipes tricolores sont au beau fixe avec un bilan de 18 victoires en 25 matches.

La saison 2014-2015 est une réussite sur le plan sportif pour le haut niveau jeune. Avec les titres de Champion Olympique - 18 ans en rugby à 7, Champion d’Europe - 18 ans et la 2e place du Tournoi des 6 Nations moins 20 ans, la formation tricolore a montré sa capacité à sortir de nombreux joueurs quelles que soient les générations.

Signe de cette vitalité, le ratio positif face à l’Angleterre qui constitue toujours la valeur de référence pour les Bleus. Avec une triple victoire en moins 17 ans, moins 18 et en moins de 19 ans à quelques jours d’intervalle, les générations 96, 97, 98 et 99 semblent prometteuses comme le confirme Didier RETIERE, Directeur Technique National, « Nous sommes globalement satisfaits des résultats mais surtout de ce qui a été mis en jeu par les joueurs et les encadrements. C’est dans le respect du plan que nous avons élaboré, c’est-à-dire la mise en place d’un projet de jeu pour toutes les équipes de France. La volonté a été de réellement mettre en place une progression avec des choses partagées qui correspondent à notre culture mais qui répondent aux exigences du haut niveau. C’est une ambition que nous avons depuis deux ans et demie et cela commence à porter ces fruits ! »
Pour autant, pas question de s’enflammer du côté de la Direction Sportive malgré les résultats positifs, « ce à quoi nous voulions échapper lorsque nous perdions, nous ne devons pas nous l’approprier lorsque nous gagnions. Les résultats balisent le travail, nous avons deux compétitions références chez les jeunes, le Championnat d’Europe moins 18 ans et la Coupe du monde moins 20 ans où nous avons des résultats intéressants mais ce qui compte, c’est surtout ce qui a été mis en œuvre et le respect du projet de jeu. Nous devons continuer à être exigeants en mutualisant les échanges et expériences, en partageant les choses positives ou négatives pour que tout le monde fonctionne dans la même logique. Cela traduit aussi le bon partenariat que nous mettons en place avec les clubs, les joueurs sont de moins en moins tiraillés entre les équipes de France et les objectifs de clubs. Nous avons un but commun : amener le joueur à son meilleur niveau ! Si réussite, il y a, elle est collective ! »
Si les résultats se voient sur l’instant, la réussite, elle, se mesure sur du plus long terme, et passe par la poursuite du travail effectué et des changements entamés depuis deux ans, « nous allons continuer à évoluer, nous devons améliorer le fonctionnement de notre Pôle France, nous voulons poursuivre la rénovation de nos Pôles Espoirs. Il faut avoir une démarche de progrès et de performance. Cette saison, nous voulions passer d’un rugby de haut niveau à un rugby de haute performance. Nous ne pouvons plus nous satisfaire de participer ou de gagner quelques matches  ! »

FRANCE -20
France bat Ecosse : 47-6
Irlande bat France : 37-20
France bat Pays de Galles : 27-5
France bat Italie : 40-10
Angleterre bat France : 24-11

FRANCE -19
France bat Italie 25-17
France bat Japon : 89-12
Irlande bat France : 13 -10
France bat Irlande : 32-10
France bat Angleterre : 33-14

FRANCE -18
Italie bat France : 26-22
Angleterre bat France : 21-5
France bat Pays de Galles : 20-17
France bat Ecosse : 22-10
France bat Angleterre : 23-19
France bat Géorgie : 57-0

FRANCE -17
France bat USA : 65-6
Italie bat France : 22-14
France bat Angleterre : 28-26

PUBLIÉ LE 17/04/15 sur le site de la FFR

Les rencontres

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce



2014-2017 © RCT Association - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53