Hommage rendu par Jean-Claude Ballatore au nom du RCT Asso à Pierre Rocheteau
Article mis en ligne le 30 décembre 2016

Mon cher Pierre

Le pack soudé de tes nombreux amis du rugby m’a missionné pour te parler une dernière fois
Je suis très honoré ! Et je vais essayer d’être bref et complet….ce qui ne sera pas facile quand on connait la richesse de ta personnalité ….
Je voudrais tout d’abord rappeler le grand sportif que tu as été …
Rugbyman de haut niveau , tu as rapidement l’exigence de la performance que tu veux faire partager …..
Ton éclectisme t’amènera notamment au vélo , au ski , et à bien d’autres disciplines avec toujours la volonté d’être devant !!!
Le rugby et le RCToulon te doivent beaucoup . Tu fais passer notre sport d’une image folklorique aux portes du professionnalisme !
Les séances d’entrainement s’allongent , les programmes deviennent de plus en plus pointus , la diététique fait son entrée .
Un jeune entraineur novateur, André Herrero , à ton écoute , tracera le sillon du succès et du progrès du Rugby Club Toulonnais ! Notre club est fortifié ce qui me conduit à saluer le médecin chez qui nous avons tous trouvé un ami et un homme à l’écoute toujours à l’avant-garde des soins ….
Le sauna obligatoire le lundi après les matches facilite notre récupération .
Le rugby français se moque de nos menus et de nos nouveaux programmes
Le RCToulon sera jalousé et envié . Il passera un palier qui l’habituera à être devant les autres ….
Enfin je voudrais rendre un hommage particulier à l’homme disponible , généreux , compétent , exemplaire ! A l’homme bon je dirais avec d’autres « au bonhomme » , mais ce terme fait trop « sport » alors , Madame , chère Maryse , la langue française dans sa richesse et dans son histoire m’amène à vous dire que Pierre Rocheteau était et restera un gentilhomme ….

Jean-Claude Ballatore