Le bilan de la saison et les projets vu par le président Alex Massari
Article mis en ligne le 25 mai 2018

PNG - 651.1 ko

Hormis les U14 qui disputeront les 16 et 17 juin à Brive la finale du Super Challenge de France, toutes les autres équipes de l’association ont terminé leur saison. Aussi l’heure est venue de tirer le bilan sportif, mais également de découvrir les projets en attendant le mercredi 30 mai avec la tenue de l’assemblée générale élective, avec à la clé le renouvellement du comité directeur et du bureau du RCT association.

Quels sont les motifs de satisfactions ?
« La reconnaissance de la valeur de l’école toulonnaise au plus haut niveau. Certains évoluent avec succès dans l’équipe première, d’autres jouent en équipe de France et un de nos joueurs en est même le capitaine. Lundi soir à La Ciotat, lors d’une fête récompensant les internationaux de rugby, il y avait beaucoup de Toulonnais sur l’estrade, preuve que le travail effectué depuis des années porte ses fruits et qu’il faut continuer dans cette voie, tout en apportant bien sûr des améliorations.

Les juniors Crabos, champions de France 2017, ont défendu leur titre jusqu’en demi-finale ; les seniors féminines ont raté de très peu la montée en fédérale 1 après une première saison de qualité en championnat ; l’école du rugby est respectée lors des tournois sur tous les terrains de France. A ce sujet, je compte sur ces jeunes pousses très prometteuses pour alimenter la future Académie du RCT ».

Les déceptions
« Trois équipes du groupe Elite qui n’arrivent à se qualifier pour la phase finale, même si une équipe cadette a été victime d’une erreur administrative. Ceci est une preuve que nous devons être rigoureux et exigeants pour la réussite de nos jeunes.

En conclusion, une saison en demi-teinte qui nous incite à réfléchir sur les améliorations à apporter afin que la saison prochaine soit meilleure. Je compte beaucoup sur le travail réalisé par les staffs et les dirigeants pour la mise place d’un projet ambitieux. Ce travail, commencé lors d’un séminaire le 24 mars 2018, se conclura le dimanche 24 juin qui réunira tous les acteurs adultes de l’association au vallon du soleil ».

L’Académie du RCT
« Changement de politique de la FFR qui supprime les dix pôles Espoirs existants pour les remplacer par vingt-trois Académies rattachées à des clubs. Pour la région Sud-PACA, seules deux associations Provence Rugby à Aix et le RCT Association à Toulon ont été choisies afin d’abriter cette structure.
Des jeunes filles et des garçons ont été sélectionnés par la FFR et dès septembre pour le RCT, ils seront rassemblés au lycée de Costebelle à Hyères. Un grand chantier plein de promesses et d’inquiétudes. Des promesses car nous pourrons disposer plus souvent de ce groupe d’élite, mais des inquiétudes pour le financement considérant la charge supplémentaire. Je sais que je peux compter sur l’aide des institutions, sur la ligue de rugby Sud Paca, sur la SASP qui veut développer avec nous une politique de formation et construire une équipe plus toulonnaise et bien sûr, et c’est le plus important, sur l’aide de tous ceux qui veulent nous rejoindre pour que Toulon reste une place forte dynamique du rugby. »

Une faiblesse, le manque de structure
« Pour l’instant, notre point faible est le manque de structures dignes d’un grand club. C’est pourquoi nous sommes très intéressés par le projet de construire un lieu qui regroupera l’ensemble des acteurs du RCT. Lors d’une rencontre avec Bernard Lemaitre, le nouvel actionnaire potentiel du RCT, et Mourad Boudjellal, président de la SASP, j’ai senti une volonté forte de « muscler » structurellement le RCT pour que l’accueil et les conditions d’entrainement qui seront offerts à nos jeunes soient dignes d’une association comme la nôtre.
Il faudra être patient car cette structure ne va pas se réaliser en un jour et nous avons déjà manifesté notre volonté de nous investir financièrement tout en étant également un acteur dans l’élaboration des plans. Beaucoup de travail attend la nouvelle équipe qui sera élue lors de notre assemblée générale. Cependant, le travail en commun avec la SASP, qui manifeste ouvertement sa volonté de suivre la formation de nos minots, je suis sûr que l’Académie du RCT et la formation à la toulonnaise va rapidement acquérir une réputation conforme à ce que tous les amoureux du rugby attendent.

En résumé le RCT association, qui fêtera ses 110 ans le 3 juin prochain, est un club ouvert à tous et à toutes, joueurs, éducateurs, entraineurs, dirigeants bénévoles mais également partenaires et sponsors. Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre afin de soutenir nos actions et ainsi porter haut les couleurs Rouge et Noir et le brin de muguet. »

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018