Tournoi du TRVT : Le stade Léo Lagrange en Rouge et Noir
Article mis en ligne le 7 avril 2015

Dimanche après -midi, à 16 h, sur la pelouse du stade Léo Lagrange, deux groupes de jeunes joueurs aux attitudes opposées : d’un coté, une détresse infinie, de l’autre une joie immense, un jour de gloire ponctué par un Pilou Pilou d’anthologie.
D’un coté des Montalbanais épuisés et déçus après un match de qualité et de l’autre nos jeunes Rouge et Noir victorieux de la finale du Tournoi de Rugby de la Ville de Toulon, posant devant le trophée pour une photo qui restera à jamais gravée dans leur mémoire.
Cette remise de trophée, de coupes, de maillots concluait deux jours de rencontres passionnées, disputées dans le meilleur esprit, avec des moments d’espoir et de crainte
Tout cela a été possible grâce à des éducateurs, kiné, toubibs qui ont préféré passer ce jour de Pâques avec les minots au lieu de participer au repas de famille prévu ce jour là.
Tout cela à été réalisable grâce à des bénévoles qui ont effectué un travail de fourmi, qui se sont dépensés sans compter samedi et dimanche autour et sur le stade, qui depuis des mois se réunissent pour prévoir l’imprévisible, pour que la fête soit réussie et que tous les participants repartent avec une image positive du RCT et de Toulon.
On oublie trop souvent le travail et l’investissement désintéressés de ces personnes qui mettent gratuitement à la disposition d’une association leurs compétences, leur temps, leur véhicule. Cette démarche, qui peut sembler anachronique à l’heure où tout a un prix , reste fondamentale pour moi tant elle contribue à perpétuer au sein du RCT les valeurs associatives..
Mais quelle force pousse nos bénévoles ? La réponse est toute simple.
Ces altruistes d’un autre temps trouvent leur bonheur dans la fougue et le plaisir des minots qui s’expriment sur la pelouse, qui canalisent leur énergie en apprenant à se donner à fond tout en respectant des règles, qui lient des amitiés solides et durables et pour certains, cerise sur le gâteau, deviennent des joueurs de haut niveau.
Mon souhait le plus cher ?
Bien sûr que tout cela se poursuive. Pourtant, je crains une certaine lassitude causée par une recherche de financement rendue de plus en plus difficile par des tracasseries incessantes et une suspicion inacceptable qui nous oblige sans cesse à justifier notre bonne foi.
Heureusement, nos jeunes sont là et nous soutiennent de la meilleure des manières ! Vainqueurs du tournoi de la ville de Toulon, qualifiés pour le tournoi final à Clermont Ferrand : voilà notre récompense pour hier et notre motivation pour demain.
Alex Massari
Président du RCT Association.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017