journal La Marseillaise du 14 août 2014
Article mis en ligne le 14 août 2014

Toulon : RCT association veut transformer l’essai :

Le Rugby Club Toulonnais association a changé de présidence en mai dernier. Alex Massari, à la tête de la nouvelle équipe, part avec des objectifs sportifs élevés et des idées sur la façon de les atteindre.
« No scrum no win », disent les Anglais. On pourrait traduire par : « Pas de mêlée, pas de victoire ». Une devise que tout bon rugbyman connaît, et sait devoir appliquer pour avoir une chance de l’emporter au moment où il entre sur le pré. Une devise qui semble avoir été appliquée jusque dans les bureaux des clubs, et notamment au premier étage du club-house situé dans les couloirs du stade Mayol.

Là, ils sont 7 autour du président, à pousser pour que le projet sportif de la nouvelle équipe dirigeante du RCT association aboutisse. Une équipe composée d’Alex Massari (président), d’Alain Hinden (secrétaire général), d’Henri Doërr (son adjoint), de Bruno Naud (trésorier), de Charles Guerrini (contrôleur de gestion), de Robert Massipe (directeur de l’école de rugby), de Jean Ouet (référent équipement et matériel) et d’Olivier Guyot (chargé du sportif). Le pack a fière allure.

« C’est ainsi que j’envisage la présidence : en équipe, affirme Alex Massari. Ainsi, on espère être plus efficaces, et plus disponibles. » De nobles ambitions qui sont complétées par une volonté d’améliorer plusieurs démarches déjà initiées par l’ancienne équipe. « La relation avec la SASP par exemple est à approfondir », note Alain Hinden.

Déficit à hauteur de 77 000 euros

Il faut savoir que si le RCT version « stars » et « Top 14 » existe, c’est parce que l’association existe. C’est cette dernière qui détient la marque, le logo, qui assure la formation des jeunes à partir de 5 ans jusqu’à l’équipe espoir (moins de 22 ans).

« La relation avec la SASP est importante pour que l’association fonctionne bien. Il y avait trop de coupures entre les deux entités. On revient de loin », estime Jean-Jacques Bortolaï, responsable des Crabos, ici « en remplacement » d’Olivier Guyot (vacances) pour parler du sportif.
Cette relation a grandement bénéficié de l’apport de Laurent Emmanuelli, ancien pilier, aujourd’hui en charge du lien entre le club pro et l’association. « Par exemple, lors du déplacement d’une de nos équipes jeunes, c’est le bus de la SASP qui a été prêté par Mourad Boudjellal », remarque Alain Hinden. Des pratiques appelées à se généraliser, voire à être conventionnées.

Il faut dire que la principale problématique à laquelle l’équipe d’Alex Massari est confrontée, c’est la finance. Bruno Naud n’y va pas par quatre chemins : « Le déficit financier est à hauteur de 77 000 euros. Ca nous oblige à réduire les frais, le train de vie, la masse salariale, jusqu’aux notes de téléphone ». Comme souvent, le couple « baisse de subventions » et « augmentation des charges » est mis en cause.

L’équipe dirigeante envisage d’autres pistes pour enrayer le phénomène. Celle du « mécénat » (« Que des commerçants par exemple financent les ballons d’une équipe ») en est une. Mais pas la seule : « Nous avons demandé à la SASP une convention pour qu’ils prennent en charge une partie des frais de fonctionnement de l’équipe espoir », lance le trésorier. « Étant donné que les espoirs sont formés pour moitié de joueurs de l’asso et de joueurs du centre de formation [géré par le club pro, ndlr], cela fait sens », selon le président.

Un président qui, sans doute un peu de par son passé de proviseur d’un lycée toulonnais, est attaché à l’aspect « éducatif » de l’association. « Le but, c’est d’amener le maximum d’enfants de l’école de rugby au centre de formation », rappelle Robert Massipe. Cela passe par un parcours scolaire exemplaire car « seuls 2% des joueurs finiront en centre de formation ». Et comme « il ne s’agit pas de former des chômeurs », ainsi que le formule Jean-Jacques Bortolaï, les résultats à l’école sont primordiaux. « Nous avons des conventions avec les collèges et lycées où sont nos jeunes », explique Alex Massari. « Et quand on recrute un jeune, on regarde son bulletin de notes avant. » Il faut dire que « un gamin recruté en espoir, c’est plus de 7000 euros par an », calcule Bruno Naud. « Alors on est vigilants... » C’est la crise...

Cette équipe-là possède les moyens de faire face. Pour peu que le travail d’équipe fonctionne... « Là, ça se passe bien. Peut-être qu’après, on se battra ! » Rire général. C’est pas pour tout de suite...

ROMAIN ALCARAZ

avril 2017 :