L’Association Rugby Club Toulonnais naît le 3 juin 1908, de la fusion de l’Etoile varoise et du Stade varois qui a été renforcé deux mois plus tôt par des joueurs issus de la sélection maritime et du Sporting club du télégraphe, l’équipe de l’infanterie coloniale.
A Toulon, à cette époque, les recrues sont en grande majorité issues de la marine. Elles viennent des quatre coins de France, dont Toulouse, et jouent souvent la tête coiffée d’un bâchi. Le Stade toulousain parraine le RCT et lui offre un jeu de maillots rouge et noir. En retour, il adoptera ses couleurs.
A l’issue de sa première saison, le RCT est champion du Littoral 1ère série, après avoir battu l’Olympique de Marseille en finale. Il le sera à nouveau chaque année, jusqu’en 1921, date à laquelle le Comité du Littoral cesse d’organiser les championnats régionaux.
En 1919, est en effet fondé le Comité central du rugby qui adopte le nom de Fédération française de rugby, le 11 octobre 1920.
Paul Gorlier est le président-fondateur du RCT qui n’est officiellement déclaré en sous-préfecture qu’en févier 1917. Un médecin de Marine, le docteur Busquet, lui succède en 1915.
En 1919, le chanteur vedette du café-concert Félix Mayol (Toulon 1872 – Toulon 1941), devenu parrain du Club, achète l’ancien vélodrome désaffecté du Port Marchand, pour offrir une enceinte sportive multisports digne de ce nom à l’équipe Rouge et Noir, ainsi qu’à la jeunesse sportive toulonnaise.
L’artiste au grand cœur mobilise les énergies locales et vend des chansons pour financer les installations. Le stade situé en plein centre-ville, est inauguré le 28 mars 1920. « Parrain Félix » en fait don à l’Association qui le cédera en 1965, à la mairie de Toulon. Pour remercier son bienfaiteur qui porte toujours un brin de muguet porte-bonheur au revers de sa jaquette, le Club décide d’en faire son emblème.
Depuis 1921, le RCT arbore ainsi sur son blason la fleur de mai à 13 clochettes.